
Recruter un salarié étranger
(hors UE)
Plusieurs cas de figures sont possible lorsqu'un employeur souhaite recruter un salarié étranger. En premier lieu il convient de définir si le salarié est déjà sur le territoire et s'il est en situation régulière.
Selon les cas de figure il pourra prétendre a divers titre de séjour.
A défaut il devra solliciter une AES (admission exceptionnelle au séjour mention salarié)

Faire venir un salarié de l'étranger
Par principe, l'employeur doit publier une offre et prouver qu'il n'a pas réussi a trouver une personne qualifiée pour le poste en France ou en UE.
Toutefois, il existe de séries d'exception :
1) Les métiers en tension:
Certaines catégories d'emplois, dans des zones géographiques déterminées, dits "métiers en tension", permettent de faciliter le recrutement des salariés étrangers qualifiés pour ceux-ci.
La liste des métiers en tension 2025 est établie par un arrêté du 21 mai 2025 (lien vers l'arrêté)
Si les critères sont remplis il convient de constituer un dossier (Contrat de travail, DPAE, justificatifs de l'entreprise, diplômes, logement).
Une fois l'autorisation de travail accordée, l'étranger doit demander un visa long séjour valant titre de séjour (VLS TS) au consulat de France, puis une fois sur le territoire français, valider son visa auprès de l'OFII en vue d'obtenir un titre de séjour "salarié" ou "travailleur temporaire".
2) L'obtention d'un "passeport talent":
L'étranger hautement qualifié peut également solliciter un titre de séjour dit passeport talent, qui se décline en cinq catégories:
- travailleur qualifié (contrat de travail > à 3 mois, rémunération brute annuelle > 41.933 euros, diplôme de master ou expérience professionnelle de haut niveau)
- salarié en mission (salarié détaché en France par une entreprise étrangère)
- chercheur ( projet de recherche universitaire + convention d'accueil signée avec un organisme public ou privé)
- créateur d'entreprise (projet économique réel et sérieux, diplôme de master ou 5 ans d'expérience équivalente)
- investisseur économique (investissement direct > à 300.000 euros + création ou maintien d'emploi).
Contact
Embaucher un étranger déjà présent sur le territoire
Trois hypothèses peuvent être envisagées:
Hypothèse 1: Lorsque la personne dispose déjà d'un titre de séjour lui permettant de travailler, son recrutement se fait dans les mêmes conditions que pour tout salarié.
Attention cependant il incombe à l'employeur de vérifier le titre de séjour du salarié et d'entreprendre les démarches en toute bonne foi. il peut dès lors être utile de se faire accompagner par un professionnel pour ces vérifications.
Hypothèse 2: Si la personne ne dispose pas d'un titre de séjour, mais que ce titre ne l'autorise pas a travailler, il convient que le futur salarié se mette en conformité, par exemple en sollicitant une modification de son titre ou en en sollicitant un autre conforme au projet d'emploi.
Là encore les démarches peuvent prendre du temps, il est donc recommandé de se faire accompagner afin d'éviter toute déconvenue, tant pour l'employeur que pour le salarié.
Hypothèse 3: Si la personne ne possède aucun titre de séjour en cours de validité et souhaite régulariser sa situation par le travail, il lui faut solliciter une admission exceptionnelle au séjour.
Dans ce cas, la circulaire "Retailleau" du 23 janvier 2025, abrogeant la circulaire Valls de 2012 a rendu plus difficile l'accès au droit au séjour notamment en prévoyant que les dossiers seront prioritairement traités dès lors que l'étranger réside depuis 7 ans sur le territoire et qu'il fait preuve d'une volonté d'insertion (notamment par la maitrise de la langue française).
Par ailleurs, le caractère "exceptionnel" de la demande d'admission doit être apporté (par exemple, par des qualifications professionnelles, un long maintien dans un emploi, un fort soutien de l'employeur etc.).
Une facilité est conférée par l'article L 435-4 du CESEDA concernant les métiers en tension. Il convient pour cela que l'étranger qui sollicite une AES ait exercé une activité professionnelle salariée durant au moins 12 mois au cours des deux dernières années et puisse justifier d'une période de résidence ininterrompue d'au moins trois années sur le territoire.
En tout état de cause, l'employeur qui souhaite recruter, doit demeurer vigilant et justifier sa bonne foi dès lors qu'il entreprend les démarches.
Le conseil d'un avocat est plus que recommandé dans ce contexte.
pour davantage de précisions voir:
Contentieux des salariés sans titre de séjour
Contentieux des salariés non déclarés
