top of page

Demander l'asile en France 

Bien préparer son dossier, savoir relater les faits, bien répondre aux questions posées

devant l'OFPRA

La procédure devant l'Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides. 

​

Constituer un dossier de demande d'asile n'est pas une chose aisée, encore moins lors qu'il s'agit d'une procédure accélérée ou d'une procédure dite "Dublin".

les déclaration du demandeur sont généralement insuffisantes pour permettre l'octroi d'un asile ou d'une protection subsidiaire. Il faut donc aller chercher des preuves solides pour alléguer que le demandeur est effectivement en danger dans son pays d'origine, qu'il n'existe pas de zone sécurisée sur place dans lesquelles ils pourrait ne plus être menacé. â€‹

il faut donc constituer le dossier avec beaucoup de rigueur et narrer le récit de son parcours avec précision. 

Bien que l'avocat ne soit pas obligatoire devant l'OFPRA il peut être utile de constituer son dossier avec un professionnel qui a une bonne connaissance des enjeux de la matière. 

​

Contact 

DEVANT LA CNDA

La procédure devant la Cour nationale du droit d'asile n'est pas un appel d'une décision de l'OFPRA qui n'est pas une juridiction, mais bien une demande en première instance devant les juges administratifs. 

En ce sens, le Ministère d'un avocat est cette fois nécessaire. 

De la même manière que devant l'OFPRA il conviendra de constituer le dossier en prenant le temps d'examiner la procédure et de développer non seulement les arguments factuels, comme devant l'OFPRA mais également des arguments juridiques. 

 

Le Cabinet vous assiste dans vos démarches et dans le suivi de votre dossier. Là encore le regard d'un praticien habitué à la procédure, connaissant les délais et les zones d'attention d'un dossier vous permettra de vous présenter à l'audience avec une préparation maximale. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. 

​

Contact 

​

bottom of page